Vous rêvez de partir en Australie pour découvrir sa nature et ses sites époustouflants ? Sachez qu’il existe quelques formalités à connaître pour bien préparer votre voyage. Visa, permis de conduire international ou assurance, voici ce qu’il faut retenir pour un séjour en toute tranquillité.
Les formalités d’entrée sur le territoire
Pour voyager en Australie, il faudra impérativement un passeport en cours de validité pour toute la durée de votre voyage et jusqu’à six mois après la date de votre retour. Si vous voyagez avec des enfants, les mineurs doivent présenter une pièce d’identité ainsi qu’une autorisation de sortie du territoire s’ils ne sont pas accompagnés par leurs parents. Il faudra ensuite passer par la demande d’un visa.
Toutefois, sachez qu’il existe une petite subtilité. En effet, les autorités australiennes exigent une traduction NAATI pour pratiquement tous vos documents officiels étrangers. C’est une certification indispensable pour les actes d’État civil tels que votre acte de naissance, votre certificat de mariage ou un certificat de décès.
Lorsqu’il s’agit de faire la demande d’un eVisitor Visa australien, il faut impérativement présenter un certificat de naissance traduit par un professionnel NAATI. Mais vous en aurez aussi besoin pour vos diplômes, votre permis de conduire ou votre passeport. Il est donc essentiel de se tourner vers un prestataire spécialisé qui pourra vous mettre en relation avec des traducteurs certifiés par l’Autorité Nationale Australienne des Traducteurs et Interprètes.
L’assurance voyage
Pour voyager en Australie, l’assurance voyage est obligatoire. En effet, il faut savoir qu’au même titre que les États-Unis, les frais médicaux en Australie coûtent très cher. Or, durant votre séjour, vous allez forcément avoir envie de partir à la découverte de sites époustouflants aux quatre coins du pays. Et dans ces cas-là, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident qui peut rapidement plomber votre budget.
C’est pourquoi, l’assurance voyage reste un incontournable, d’autant que l’évacuation médicale depuis l’Australie reste exorbitante. Il faut donc souscrire à une assurance voyage qui prend en charge des frais de rapatriement. Vous êtes étudiant et vous avez envie d’un road trip entre copains ? Alors, vous devez obligatoirement souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover). C’est une obligation avec un visa étudiant. À l’intérieur, cette assurance vous donnera un minimum de couverture santé en couvrant les tarifs conventionnés par Medicare, l’équivalent du système social français en Australie.
Le permis de conduire international
Pour éviter de dépendre des transports en commun, vous aurez probablement envie de louer une voiture. Et dans ces cas-là, vous aurez pour obligation de présenter un permis de conduire international. Ce permis n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national. Il est gratuit et valable durant trois ans. À savoir qu’ici, vous aurez une nouvelle fois besoin d’une traduction NAATI pour présenter ce document aux autorités.
Pour l’obtenir, tout dépend de votre lieu de résidence. Les démarches s’effectuent généralement à la préfecture, la sous-préfecture, auprès de la mairie ou par correspondance. À savoir qu’habituellement, l’obtention est immédiate. Toutefois, dans certains services, les démarches peuvent prendre jusqu’à trois semaines. Il est donc impératif de bien vous organiser pour l’obtenir avant la date de votre départ. Il ne reste plus qu’à rassembler tous les documents nécessaires avant de boucler votre valise !