La mutuelle en Australie
Les résidents français qui vivent en Australie, que ce soit pour un court ou long séjour, peuvent parfaitement souscrire à une mutuelle australienne ou encore à la Caisse française à l’Étrangerafin d’être couvert.
La sécurité sociale australienne
On peut dire que la mutuelle santé australienne répond aux attentes de la population. Chaque salarié abonné à une mutuelle bénéficie de l’aide de l’état. Cet organisme d’État rembourse les frais de santé de tous les citoyens australiens, qu’ils soient de nationalités australiennes, des résidents permanents ou encore des résidents temporaires.
Par ce fait, tous ces derniers disposent d’une couverture médicale et hospitalière de base. Les cotisations sont directement prélevées sur les salaires. Depuis quelques années, le résident temporaire n’a plus la possibilité de bénéficier de ce régime. Simplement parce qu’il nécessite deux années de résidence. Toutefois, le résident temporaire peut parfaitement souscrire à des mutuelles privées comme chapka (la plus connue) qui vous permet de recevoir gratuitement un devis :
Medicare propose différentes prestations médicales, à savoir les hôpitaux publics (soins gratuits avec Medicare), les hôpitaux privés (soins payants, indépendants de Medicare), les centres de santé communautaires, les spécialistes et les médecins généralistes.
Plus d’informations sur Medicare.
Quid de la mutuelle santé française ?
Pour un séjour prolongé en Australie, vous devez en priorité contracter à une mutuelle française. Pour être plus judicieux, et selon vos besoins, vous devez vous abonner à une mutuelle ou à une assurance voyage.
Tout cela pour vous éviter des dépenses considérables lors des problèmes de santé tout au long de votre séjour. Vous pouvez choisir entre trois types d’assurances volontaires gérées par la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) :
- les accidents de travail maladie professionnelle
- la vieillesse
- la maladie-maternité-invalidité-décès.
En adhérant à la CFE, vous facilitez votre arrivée en Australie et votre retour. De plus, vous demeurez également inscrit à la Sécurité sociale. Les remboursements sanitaires en Australie sont inclues dans la couverture de contrat que vous avez choisi.
La mutuelle privée australienne
Il existe plusieurs assurances privées en Australie. Les assurances Overseas Visitors, par exemple, garantissent vos frais d’hospitalisation (établissements privés) et dentaires, vos médecins douces. Toutefois, elles sont assez chères. De plus, leur délai d’attente, le Waiting Period, retarde énormément la prise d’effets des garanties souscrites.
Ainsi, pour les Français qui habitent l’Australie, vous serez bien pris en charge par l’assurance privée locale ou l’assurance Australienne Medicare.