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Les démarches à faire en cas de voyage annulé

Bien que vous soyez déjà prêt à partir en voyage, des imprévus peuvent vous empêcher de vous envoler vers votre destination. Heureusement que vous avez le droit de prétendre à un remboursement en cas d’annulation de votre voyage. Néanmoins, cette option n’est pas automatique. Avant d’entamer les démarches administratives, tâchez toutefois de savoir que la situation varie en fonction de la raison d’annulation de votre voyage. Certaines causes donnent lieu à un remboursement, voire à une indemnisation ; alors que les motifs d’annulation du voyage sont annulés, pour d’autres cas.

Annulation par la compagnie aérienne

Les compagnies aériennes ont la possibilité d’annuler un vol en cas d’événements exceptionnels et inévitables. Les circonstances politiques dangereuses, telles que la guerre civile et les attentats les obligent à prendre une telle mesure. Il en est de même pour les raisons sanitaires relatives à une pandémie ainsi que pour les phénomènes climatiques comme les cyclones ou les ouragans.

Sachez que vous ne pouvez pas prétendre à un dédommagement complémentaire, si l’annulation provient de l’une de ces raisons et que le transporteur aérien arrive à le prouver. Par contre, un remboursement doit se faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation de votre départ. Mais avant tout, la compagnie aérienne est tenue de vous aviser le plus rapidement possible, si jamais le cas se présente. 

Si la notification tarde à venir, notamment moins de deux semaines avant la date du départ prévue, vous pouvez prétendre à une indemnité, et cela, surtout si aucun autre vol avec les mêmes conditions ne vous est proposé. Il est bon de savoir qu’un retard de plus de trois heures est synonyme d’une annulation de vol.

Pour avoir vos droits, vous êtes sollicité pour entamer les démarches en vue d’un remboursement pour voyage annulé.

Annulation pour des raisons venant du voyageur

Il se pourrait que vous perdiez l’envie de faire le voyage ou que vous soyez contraint de rester pour des raisons personnelles, quelle que soit la nature. Dans ces cas de figure, vous ne pouvez prétendre à un quelconque remboursement. Par contre, vous êtes tenu de payer les frais d’annulation, sauf si le contrat prévoit le contraire.

Il est toutefois conseillé de vérifier vos assurances. Il se pourrait que ce genre de risque soit couvert. Essayez également de voir si votre billet est échangeable, voire remboursable. Il en est de même pour l’hébergement. En principe, la possibilité de remboursement ou non des frais alloués dépend de vos conditions de réservation. Parfois, elle repose sur le bon vouloir de l’hôtelier. Une négociation avec lui peut s’avérer fructueuse. D’ailleurs, qui ne tente rien n’a rien !

Même si vous êtes à l’initiative de l’annulation du voyage, il y a quand même certaines circonstances où l’annulation ouvre droit à un remboursement. Tel est le cas d’une annulation pour cause de maladie, d’une mutation professionnelle ou d’un licenciement. Bien évidemment, des preuves tangibles sont nécessaires pour avoir droit à un remboursement.

Les procédures à suivre pour avoir le remboursement

L’envoi d’une lettre de demande de remboursement auprès du transporteur aérien constitue la première étape à faire. Elle devrait faire l’objet d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour être recevable, votre billet d’avion original demeure requis.

Il y a des cas où même après une réclamation de la part du client, le voyagiste ne réagit pas. Dans cette optique, vous pouvez saisir le médiateur du tourisme. Il est compétent pour les affaires concernant de nombreuses compagnies aériennes et des agences de voyages. Sinon, la Direction Générale de l’Aviation Civile ou DGAC peut être saisie en l’absence d’une réponse de la part de la compagnie aérienne dans les deux mois ou en cas d’insatisfaction de votre part. Les associations des consommateurs peuvent vous aider tout au long de la procédure, si vous le souhaitez.

La souscription à une assurance annulation voyage : une garantie pour avoir un remboursement

C’est le moyen le plus sûr d’être remboursé en cas d’annulation de votre voyage. En général, les assurances concernées couvrent les annulations liées aux maladies, au décès, au licenciement ou aux mutations professionnelles du voyageur. Il est conseillé de choisir des assurances plus ou moins complètes comme l’assurance Visa Premier ou encore l’assurance de la Mastercard Gold. 

Elles prennent en charge la majorité des risques relatifs au voyage. En plus de l’annulation du séjour, elles couvrent aussi les retards d’avion, les interruptions du voyage, etc.

Dans cette perspective, l’assurance vous verse la part du remboursement que le voyagiste n’a pas payé. C’est pareil pour les modifications et les interruptions de voyage.

Par ailleurs, ces genres d’assurances restent valables dans le monde entier, à l’exception de quelques pays considérés comme à risques. Bref, pour votre intérêt, la souscription à une assurance voyage demeure recommandée si vous ne savez pas trop vers qui vous tourner, je vous conseille l’assurance annulation de l’entreprise Allianz. N’hésitez pas à lire toutes les informations sur les différentes garanties proposées.

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