Le dugong
Le dugong est un grand mammifère marin (de l’ordre des siréniens, parmi les espèces de lamantin) vivant dans les eaux peu profondes de l’Océan Indien et de l’Australie. Appelé également vache marine ou halicore, il peut atteindre jusqu’à 4 m de long et pèse jusqu’à 900 kg une fois adulte.
Cet animal herbivore dispose d’une peau lisse et épaisse qui peut changer de couleur selon son environnement. Son corps cylindrique s’effile aux deux extrémités et se termine par une queue de poisson pour le permettre de se déplacer librement.
Le dugong possède une petite trompe qui lui permet de rechercher sa nourriture: les herbes sous-marines. La durée moyenne de vie de cette espèce est de 50 ans à 70 ans selon son environnement.
Alimentation
Le dugong est un herbivore: il se nourrit principalement d’herbes sous-marines et d’algues se trouvant sur les fonds des eaux peu profondes.
Consommant jusqu’à 40 kg par jour, il se sert de sa lèvre musclée pour déraciner et filtrer les herbes et les plantes aquatiques.
Restant au large le jour, cet animal marin cherche sa nourriture la nuit en utilisant son odorat. Le dugong se déplace rarement loin de son habitat.
Reproduction
Le dugong atteint sa maturité sexuelle vers ses 10 ans. Une fois féconde, la femelle sera en période de gestation pendant 12 à 14 mois.
Elle accouchera d’un seul petit dugong. Celui-ci mesure normalement 1m20 et pèse entre 20 et 35 kg, sa mère l’allaitera pendant 18 mois.
Activités
Cet animal qui vit seul ou en groupe passe la plus grande partie de ses moments à se nourrir. Il peut faire un plonger d’environ une dizaine de mettre avant de remonter pour respirer.
Pour cela, le dugong utilise sa queue et se met à la verticale pour monter à la surface et prendre une grande quantité d’oxygène. Il peut rester en apnée pendant trois minutes.
Ce grand mammifère marin est très social et se communique en émettant un genre de sifflements ou d’aboiement appelé barbarouffement.
Préservation de son espèce
Un animal peu agressif, le dugong est désormais une espèce très menacée. Sa population diminue au cours du temps à cause des activités humaines et des changements climatiques. Il est classé comme animal menacé de disparition par l’IUCN.
La destruction de son habitat causée par la pollution de l’eau est l’une des principales raisons de sa disparition. Il est facile à capturer et est recherché pour sa viande et son huile.
En manque de nourriture, cet animal est obligé de se déplacer loin du large. Les hélices des moteurs, les filets de pêches et les engins de pêche blessent et pafois tuent cette espèce. Tous les ans, de nombreux dugongs meurent alors que très peu se reproduisent. E
n manque de nourriture, en captivité, ces animaux cessent de se reproduire pour préserver sa progéniture.
Même s’il est officiellement protégé, certain pays continuent de les chasser.