Twitter Facebook

L’assurance santé en Australie

L’assurance en Australie est un sujet important lorsque vous préparez votre voyage. Que vous ayez un visa WHV / PVT, travail ou touristique, vous n’êtes pas à l’abris d’un problème de santé. En Australie, les frais de santé peuvent monter très haut.

Généralement, vous n’êtes pas couvert à l’étranger, il vous faudra sans doute souscrire à une assurance santé.  Mais certaines assurances et mutuelles peuvent couvrir vos frais de santé à l’étranger, et notamment en Australie. Tout dépend, du remboursement, de la couverture et des garanties dons vous avez besoin.

Suivant les visas, les professionnels de l’assurance vous proposent différentes offres adaptées valable dans certains pays.

Pourquoi prendre une assurance santé en Australie ?

L’assurance santé est obligatoire ou facultative selon les visas. Mais il est tout de même conseillé d’en prendre une pour les soins courants même si vous y êtes que pour quelques semaines car les frais médicaux sont très élevés en Australie.

Voici un tableau récapitulatif :

GarantiesTarif moyen
Médecin généralisteEntre 35 à 60 dollars
HospitalisationPeut aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Exemple : Opération appendicite : environ 12 000 €
DentisteEntre 100 et 200 dollars
Plus de 1000 dollars pour une couronne
Médecin spécialiste Entre 150 à 250 dollars
Soins grossesse et accouchementEntre 9000 à 30 000 $AUD

Les différentes solutions pour votre assurance Australie

La sécurité sociale française ne vous couvre pas en Australie. Il en est de même avec votre votre mutuelle. L’Australie est un pays qui a son propre système de santé, appelée Medicare, mais seul les résidents permanents y ont accès, avec votre visa PVT (ou autre) vous devrez souscrire à une assistance complémentaire pour vos soins.

Afin d’être assuré et couvert de vos frais de santé, vous pouvez :

  • Adhérer à la Caisse des Français de l’étranger
  • Souscrire à une assurance privée australienne
  • Contracter une assurance santé française

assurance santé australie chapka

Je vous recommande Chapka

Nous allons voir plus en détails ces différentes solutions.

La CFE – Caisse des Français à l’étranger

La Caisse des français à l’étranger permet de conserver le bénéfice de la Sécurité Sociale, donc aucun problème administratif lors de votre retour en France.

De plus, pour ceux qui ont contracter une maladie antérieur au départ, sachez que certaines assurances santé spécialisées ne remboursent pas ces frais là, contrairement à la CFE.

Par contre, en moyenne, la CFE est plus cher que le reste des assurances.

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) vous propose de souscrire à 3 types d’assurances :

  • Maladie-maternité-invalidité-décès,
  • Accidents de travail-maladies professionnelles,
  • Vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV).

Vous retrouvez plus d’informations concernant la CFE ici.

L’assurance privée australienne

Je n’en vois pas bien l’intérêt pour les français se rendant en Australie pour les vacances ou pour une durée d’un an. L’assurance voyage classique est tout aussi bien.

Le seul avantage est que vous pouvez adapter le prix. C’est à dire que vous payez votre assurance moins cher, mais la franchise augmente sur certains frais médicaux.

L’assurance santé pour les voyageurs

C’est le type d’assurance le plus utilisé par les français. Il s’agit d’assurances françaises destinées aux personnes souhaitant être couvertes lors de leur voyage. La couverture et les garanties pour les soins sont plutôt bonnes et dépendent de l’investissement.

Nous allons voir dans la prochaine partie comment la choisir correctement.

Assurance santé pour des vacances en Australie

Si vous partez en vacances que 2 ou 3 semaines, il n’est pas nécéssaire de prendre une assurance santé qui vous couvre entièrement. En effet, il est conseillé de se limiter aux risques les plus graves et couteux.

Donc on va oublier tout ce qui est optique, dentiste, etc…  Ce n’est pas vraiment obligatoire. A moins d’une rage de dent vous ne devrez pas avoir de problème. Sinon vous pouvez faire une consultation chez votre dentiste avant de partir.

Par contre, prenez une assurance qui vous couvre pour les frais de médecins généralistes, d’hospitalisation et d’achats de médicaments. En effet, vous n’êtes pas à l’abris de tomber malade ou d’avoir un accident. Et les frais peuvent être très élevé. Mieux vaut être assuré.

Assurance santé pour le WHV / PVT

Certaines assurances proposent des pack spécifiques au working holiday visa. La souscription se fait simplement et en ligne. Mais rien ne vous empêche de souscrire à d’autres offres si les avantages et le prix et le montant des garanties sont plus intéressant. Par exemple, pas besoin de prendre des garanties bagages si vous avez une carte gold ou premier par exemple qui vous couvre déjà. Généralement les assurances WHV ne couvrent pas uniquement les soins.

Quels sont les garanties dont vous avez besoins pour votre assurance santé ?

Par contre pour ceux qui partent pour une aventure plus longue, il est conseillé de bien analyser les différents remboursements. Il existe plusieurs assurances, et les prix diffèrent selon les remboursements. Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins.

Les principales grandes rubriques d’un contrat sont généralement :

  • Frais médicaux : hospitalisation, spécialistes, médicaments, etc…
  • Assistance rapatriement auprès de votre famille
  • Garantie civile / responsabilité civile
  • Voyage
  • Accident durant votre séjour
  • Décès

Que vous soyez résidents, expatriés, étudiants, vous devrez souscrire à une assurance santé. A vous d’éplucher les offres en fonction de vos besoins,  du tarif, de la durée de votre séjour,  et du délai de carence.

Vous pouvez utiliser un comparatif d’assurances santé WHV en ligne.

Quels sont les points de vigilances pour choisir son assurance santé ?

Quand vous choisissez votre assurance, soyez vigilants aux points suivants.

Le délai de carence

Généralement, il n’y a pas de délai de carence pour les soins classiques mais vous en aurez pour d’autres garanties comme l’optique et le soin des dents. N’espérez donc pas refaire vos lunettes en arrivant en Australie car vous aurez le délai de carence à respecter. Enfin vous pouvez mais vous n’aurez pas de remboursement.

Voici un récapitulatif des soins où il y a un délai de carence en général :

  • dentiste
  • optique
  • grossesse
  • IVF
  • psychiatrie

Faites donc bien attention au contrat de votre assurance concernant les délais de carence.

Par contre si l’assurance santé expatrié est affilié à la CFE, il ne peut pas y avoir de délai de carence.

La franchise

Ne regardez pas que le prix de l’assurance et les remboursements proposés. Faites attention à la franchise sur certaines garanties. Une assurance peut être bien moins cher pour des garanties identiques ou presque mais avoir des franchises bien plus élevés. Ce qui est normal. Vous payez moins cher mais si vous avez un problème vous devrez participer un minimum.

Comparez donc bien les franchises entre les assurances.

 

Pour aller plus loin avec les assurances santé

Retrouvez d’autres informations concernant les assurances en Australie et le système de santé australien :

Comparateur d’assurance santé pour l’Australie :  Comparer les assurances santés pour votre voyage en Australie.

La mutuelle en Australie : La mutuelle française ne vous couvre pas forcément en Australie. Vous devrez alors souscrire à une complémentaire santé.

Medicare, système de santé en Australie : L’Australie a un système de santé différent de la France, et les français non résidents n’y ont pas accès.

L’assurance voyage pour l’Australie : En plus d’une assurance santé, réfléchissez à une assurance qui prendra en charge d’autres points important hors santé.

L’assurance santé obligatoire en Australie ? : L’assurance santé es vivement conseillée. Mais est-elle pour autant obligatoire ?

L’assurance WHV en Australie : Certains assureurs proposent des offres spécifiques pour le visa Working Holiday Visas / PVT

Guide Australie

logo guide australie

Participez

Vous êtes parti en Australie et vous avez envie de partager votre expérience via des conseils, des informations, des photos ? N'hésitez pas à nous contacter sur Guide Australie.

Réseaux Sociaux