L’assurance santé obligatoire en Australie ?

Lorsque vous êtes malade et que vous allez voir le médecin, en France vous avez la sécurité sociale et la mutuelle qui vous rembourse. En Australie vous perdez tous ces droits et vous n’aurez aucun remboursement. Alors si l’assurance santé est conseillé, est-elle obligatoire ?

Retrouvez un tableau comparatif des assurances santés.

Alors faut-il  souscrire à une assurance santé pour l’Australie?

Assurance santé obligatoire pour le Working Holiday Visa ?

Pour certains visa australien, c’est obligatoire, donc la question ne se pose pas. Mais pour les Working Holiday Visa, on peut se poser la question.

C’est une question que beaucoup se pose et dont je me suis moi même posé. En effet je vous conseille de choisir une assurance santé pour votre voyage en Australie. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un soucis : morsure de serpent, piqûre araignée, morsure par un requin (bon là je ne suis pas sur que l’assurance vous serve vraiment :mrgreen:)

Plus sérieusement, sans penser au pire, une petite entorse, une angine, une infection (surtout au nord où une simple égratignure peut très vite s’infecter)  est vite arrivée. Et il faudra aller voir le médecin.

Comptez environ 50-60$ pour le prix d’un médecin généraliste en Australie et plus du double pour un spécialiste, sans comptez le prix des médicaments qui sont élevés.

assurance sante australie

Si vous devez faire un court séjour à l’hôpital, il faudra aussi passer à la caisse.

Personnellement, j’ai choisi 6 mois. Au bout de 6 mois je n’ai pas renouvelé mon assurance santé car je n’en avais pas eu besoin. 3 mois après je rentrais en France et découvrais un problème médical (Hyperthyroïdie). Bref même si je n’ai pas eu besoin de me faire soigner en Australie, un problème médical est vite arrivée.

Certes pour la plupart, vous la payerais pour rien (et tant mieux). Mais si vous ne souscrivez pas à une assurance santé, ça peut vous coûter très cher. Est ce que ça vaut le coup de prendre le risque ?

Assurance santé pour des vacances d’un mois ou moins

Le budget d’un voyage en Australie peut vite grimper. Le billet d’avion en est souvent la cause, et vous souhaitez surement réduire les dépenses au maximum, ce qui est compréhensif.

Mais sachez qu’il existe des assurances pour un mois. Vous en trouverez à 50€ – 60€. Encore une fois pourquoi s’en priver ?

Je vous conseille de vous rendre sur Chapka pour des assurances serieuses :

logo_chapka

Visa et assurance santé

Donc comme nous l’avons dit plus haut, pour certains visa c’est obligatoire.  Il vous sera en effet demandé dès votre arrivée à l’aéroport. Ce visa peut s’étendre jusqu’à 90 jours durant lesquels vous pourrez profiter au mieux de votre voyage. Sachez pour information que même si vous ne passez qu’en transit en Australie, le visa est obligatoire. Mais n’ayez crainte, pour obtenir le visa électronique obligatoire pour l’Australie, tout peut se faire directement en ligne, en seulement quelques clics.

Avec la démocratisation d’internet et des outils informatiques, le e-visa a été créé, et permet donc aux futurs voyageurs de demander en ligne cette permission de séjour. Une autre option existe et s’appelle le evisitor : moins cher que le visa classique, cette option concerne uniquement les ressortissants de pays avec lesquels le ministère de l’Immigration entretient de bonnes relations et avec lesquels il a conclu de bons accords. Et ici pas besoin d’assurance santé obligatoire. Vous pouvez voir avec votre assurance en France si vous souhaitez être couvert.

Donc faites attentions selon votre visa, lorsque vous souscrivez, les obligations, notamment au niveau des assurances.