Une mobilité réduite amène les personnes en situation de handicap à avoir une autonomie de déplacement limitée ou nulle dans un environnement “ordinaire” sachant qu’encore trop peu de bâtiment publics ou privés ainsi que de transports n’ont pas encore d’infrastructures suffisantes pour qu’elles leur soirent accessibles. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le gouvernement Australien essaye de mettre en place des services leur permettant de voyager sans encombre qu’ils puissent profiter pleinement de tout ce que ce pays a à offrir.
Un pays en avance sur la France
“La France a du retard sur les installations dédiée aux personnes à mobilité réduite” raconte un spécialiste du service à la personne chez Bien à la Maison à Metz. Pour faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite, de nombreuses infrastructures ont été adaptées de telle sorte que tous les hôtels sont obligés d’avoir au minimum une chambre pour personnes handicapées. D’ailleurs de nombreux hôtels étoilés en possèdent plusieurs comme le PIER ONE, ou le PACIFIC INTERNATIONAL APARTMENTS. ”
De plus, les trottoirs, voitures ainsi que certains taxis sont également adaptés pour que l’accès en soit facilité tout comme les véhicules de location standard peuvent également être équipés de dispositifs adaptés en fonction de la nature du handicap. En outre, que ce soit pour l’hébergement ou les transports, les personnes à mobilité réduite ne se sentiront pas démunis.
Transport, hébergement mais pas que
Cependant, il n’y a pas qu’au niveau des hébergements et des transports que l’Australie a investit de l’argent pour permettre aux personnes à mobilités réduites de bénéficier d’infrastructures adaptées puisque de nombreuses sites de loisirs leur sont aussi accessible comme dans la ville de Melbourne. En effet, certains endroits touristiques ont un accès aménagé avec des rampes pour permettre à tous de se rendre au plus près des centres d’intérêt.
Il existe également des associations telle que “Travellers Aid” dont le but est d’aider les voyageurs handicapés en leur proposant par exemple un accompagnement à l’aéroport, à la gare, chez le médecin ou encore à la pharmacie. L’association prête également des fauteuils roulants et des équipements spéciaux aux touristes si besoins mais, il est néanmoins conseillé de réserver ces services à l’avance. En outre, les personnes à mobilité réduites pourront se déplacer dans la ville sans problème afin de visiter les bars, restaurants et autres lieux attractifs que propose la régions de Victoria.
De par ses actions envers la pleine intégration des personnes à mobilité réduite au sein de sa société, l’Australie a su montrer qu’elle est une actrice engagée pour l’égalité des droits. De plus, le nombre d’équipements adapté à ces personnes ne cesse d’augmenter faisant que l’accessibilité aux transports et autres lieux publics ou privés en devient de plus en plus simple.