“Holden”. Si vous n’êtes pas encore allés en Australie, cette marque de voiture ne vous dit surement rien. Mais une fois là bas les voitures Holden n’auront plus de secret pour vous. En effet, c’est un peu le Peugeot ou Renault français. Là bas, beaucoup d’australiens possèdent des voitures Holden.
Un peu comme dans tous les pays lointain, vous découvrez souvent de nouveaux modèles de voiture, mais vous connaissez le constructeur : par exemple la Ford Falcon non vendu en France (que vous verrez souvent en Australie). Là vous découvrirez carrément un nouveau constructeur. Seul le Royaume Uni en Europe bénéficie d’exportation sur quelques modèles.
Retour rapide sur l’historique de la marque Holden
Holden est l’unique marque de voiture australienne. Elle a été fondée en 1986 par James Alexander Holden avant de devenir une filiale de Général Motors en 1931. La société se trouve à Port Melbourne dans le Victoria.
Mais à l’origine, la société était spécialisé dans la fabrication de scellerie. Ce n’est qu’en 1908 qu’elle entre dans le secteur automobile.
Mais le nom Holden a lui aussi connu des évolutions :
- 1856 : GM Holden Ltd
- 1931 : General Motors-Holden’s Ltd
- 1998 : Holden Ltd
- 2005 : Holden
Toutes les voitures sont construites en Australie, plus précisément à Elizabeth en Australie du Sud.
Malheureusement General Motors a annoncé en Décembre 2013 qu’il fermerait en 2017 les usines Holden en Australie et arrêteraient la production de voitures. Les raisons principales sont la valeur très élevée du dollars australien, les coûts de productions et la baisse des ventes.
La Commodore un succès australien
Si Holden possède plusieurs modèles dans différentes catégorie, un modèle sort du lot : La Holden Commodore. Bien qu’il existe plusieurs modèles comme la Cruze, Barina, Caprice, etc… La plupart des voitures que vous croiserez seront des Commodore.
Il existe de nombreux modèles différents de commodore, mais vous croiserez très souvent des Commodore SS et des Commodore SV6.
Ces photos sont les anciens modèles qui sont très populaires en Australie. Mais la marque de voiture australienne a sorti l’année dernière de nouveaux modèles que voici :
Il existe également les mêmes modèles en version break appelés Commodore SportWagon ou simplement Commodore Wagon .
Voici la liste des différents modèles de commodore :
- Evoke
- Storm (les versions SS et SV6 font partis de ce modèle)
- SS-V Range
- Calais Range
Plus d’informations sur les modèles Commodore.
Il est tout à fait possible d’importer une Holden en France, si vous avez les moyens de payer le transport, mais sachez qu’il vous faudra importer les pièces également, puisque aucun fournisseur n’existe en France. De plus, même si General Motors a annoncé qu’il garderait leur magasin de pièce détaché, il n’est pas forcément bon d’acheter un véhicule dont la marque va fermer ses portes prochainement, surtout quand les pièces se trouvent à l’autre bout du monde.
5 Responses to Holden, la marque de voiture australienne