L’Australie n’est pas connue pour sa gastronomie. Si vous ne connaissez pas encore le pays, vous avez sans doute lu que la cuisine australienne est loin d’être la meilleure du monde et c’est vrai.
D’ailleurs parler de gastronomie est un peu un euphémisme. S’il existe bel et bien des plats typiquement australien, on est loin de la gastronomie que l’on connait en France.
Les desserts
L’Australie n’est pas vraiment réputé pour ces pâtisseries. En effet, n’essayez pas de trouver de bons croissants ou éclairs au chocolat. Mais les australiens ont tout de même quelques spécialités en dessert.
Les cupcakes
Ces desserts sont très fréquents en Australie. Vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les goûts. Mais sachez qu’en règle générale, les australiens ne sont pas vraiment doués pour les pâtisseries et les gâteaux.
La pêche Melba
Si la pêche melba est une spécialité australienne c’est parce que ce dessert a été créé en 1893 pour la chanteuse d’opéra Nellie Melba, qui lui a donné son nom.
La pêche melba se compose de pêche, d’un sirop légèrement vanillé, de la glace vanille et d’un coulis de fruit rouge, le plus souvent il s’agit d’un coulis de framboise.
Le Pavlova
Nous n’allons pas refaire l’histoire, mais les australiens et les neo zélandais revendiquent l’invention de la Pavlova. Ce qui est sûr c’est qu’il a été inventé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
La pavlova est une meringue recouverte de crème fouetté et de fruits frais.
Le Damper
A la base, ce pain australien vient du bush et n’est composé que d’eau comme liquide. Il se déguste avec du sucré ou du salé.
L’Anzac Biscuit
Ces biscuits étaient appelés “Soldiers’ biscuits” et résistaient aux longs voyages vers l’Europe. Les biscuits Anzac d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à ceux d’aujourd’hui, que ce soit par rapport à leur forme ou leur goût.
L’anzac biscuit est à base de flocons d’avoine , de mélasse, de golen syrup (sirop de sucre roux) et de noix de coco.
Lamington
Le lamington est un dessert australien au chocolat recouvert de noix de coco. Pour les gourmands, il peut être servi par 2 avec une couche de crème chantilly ou de confiture entre les 2 parts (voir photo ci dessous).
Le banana bread
Contrairement à son nom, le banana bread n’est pas un pain, mais un gâteau à la banane. Vous en trouverez dans tous les supermarchés.
Les produits australiens
Les meat pie
La meat pie ( tourte à la viande en français) est un plat à emporter très célèbre en Australie. C’est un peu notre sandwich à nous en France.
La vegemite
La fameuse vegemite que vous croiserez obligatoirement en Australie. Cette fameuse pâte à tartiné adoré des australiens mais détestée des étrangers. La vegemite est à base de levure de bière. Elle se rapproche de la marmite que mange les anglais. Mais ne dites pas ça à un australien. Pour eux, la vegemite et la marmite sont totalement différents. Ils peuvent aimer la vegemite mais détester la marmite.
Les viandes d’Australie
En Australie, il y a quelques viandes d’animaux assez particuliers qui ne sont pas très célèbres en France.
Viande de Kangourou
Malgré que ce soit le symbole de l’Australie à l’étranger, le kangourou se retrouve très souvent dans vos assiettes. Il s’agit d’une viande très tendre, riche en protéine mais faible en calorie. Son goût est un peu plus fort que le bœuf, se rapprochant du gout de la viande de chevreuil.
Viande d’Emeu
L’emeu est une volaille se rapprochant de l’autruche. Cette viande très rouge est très peu dégusté par les australiens. Elle est surtout exportée à l’étranger. Cette viande est pauvre en matière grasse et en cholestérol.
Viande de crocodile
Cela peut paraitre particulier mais il est possible de manger du crocodile. La viande de crocodile est une viande blanche cuisinée la plupart du temps en sauce ou a la marinade par les australiens.
Il existe des élevages de crocodiles situés principalement dans le Nord du pays.
3 Responses to Cuisine et spécialités australiennes