Faire un road trip est le rêve de nombreuses personnes. Une appétence pour ces types de voyages, en particulier pour les trois quarts des 18-30 ans. Parmi les destinations qui font le plus rêver les jeunes on retrouve sans grande surprise …. l’Australie ! Si cette destination permet de partir à la découverte d’une autre culture ou d’un autre mode de vie, c’est surtout l’occasion de découvrir des lieux aussi fantastiques qu’inoubliables. Destination rêvée par excellence, faire du camping est parfait pour découvrir ce pays, presque 15 fois plus grand que la France. Les idées ne manquent pas pour sillonner les 3000 km du Nord au Sud et les 4 000 km d’Est en Ouest. En attendant le départ pour l’Australie, mieux vaut tester le camping à l’intérieur de nos frontières pour être sûr de miser sur ce type de séjour. Et surtout, rien de tel qu’une check-list avant de vivre l’aventure australienne.
Tester le camping, miser sur un camping dans l’Hérault
Entre les Gorges de l’Hérault, profondes et sauvages, le bassin salé de Tau, les fleuves et les rivières creusées dans le canyon, les kilomètres de chemin de randonnée entre les roches rouges du Salagou et le canal du Midi, les spots historiques incontournables à Béziers ou encore Sète sans oublier le climat méditerranéen, miser sur un camping dans l’Hérault est une bonne alternative pour tenter l’aventure en Australie par la suite. Le département est idéal tant il offre des paysages variés, des activités variées à l’image de l’Australie.
L’occasion de tester un séjour en van aménagé, en camping-car, en tente ou tout confort en misant sur un hébergement. Comme en Australie, les campings dans l’Hérault proposent différents modes de camping. Une aubaine avant de se décider sur le volet hébergement en préparant son séjour en Australie. L’opportunité de tester tous les modes de camping pour ne pas être déçu. Car comme dans ces campings, il est possible de camper en Australie (certains lieux sont toutefois formellement interdit, mieux vaudra prendre garde à la réglementation, sous peine d’être sanctionné par les rangers ou la police notamment en ville, les plages, les parkings, les bords de route, les lieux privés …). Campings municipaux avec ou sans électricité (vérifier avant, car l’électricité n’est pas forcément incluse), les grandes chaînes comme Big4 Holiday Parks et G’Day Parks, les parcs nationaux (au préalable, se munir un pass des états du NSW, TAS et du WA au préalable en plus des nuitées), les free camps, les aires de repos. L’idéal étant de télécharger les applis comme WikiCamps, CamperMate.
Road Trip Australie, penser à la ckeck-list
Mobil-home tout équipé pour voyager léger, appartements pour se sentir comme à la maison, lodges pour être ou chalets sur pilotis pour un séjour atypique, chalets, cabanes perchées ou encore emplacements pour vivre les joies du camping authentique, les hébergements s’adaptent aux envies des 18-30 ans en optant pour un camping herault. Parfait pour sélectionner le premier point de la check-list qu’est le mode d’hébergement pour l’Australie.
Une fois, que le ou les types d’hébergement sont actés, viennent les autres points essentiels comme :
- L’itinéraire. L’Australie c’est immense. Impossible de tout prévoir en une seule fois sauf si le temps le permet (en général il faut compter 3-4 semaines pour chaque côte). La côte Est, est la plus populaire avec Sydney, Brisbane, Fraser SIland ou encore la grande barrière de corail. A l’Ouest, c’est la côte la plus sauvage avec des déserts, des parcs nationaux et les spots comme Shark Bay et Broome, justes incontournables. Le Sud permet de sillonner la célébrissime Great Ocean Road idéale pour les adeptes de sable, de plage. Il y a aussi le circuit à faire pour découvrir le centre de l’Australie, la Tasmanie. Il convient de lister ses attentes et de prendre le temps de découvrir les atouts de ces zones avant de se faire un choix.
- La saison. Si les hivers sont doux dans l’Hérault et le cœur de l’été plutôt chaud, l’Australie, elle, présente un climat encore plus constaté. On distingue pas moins de 6 climats (équatorial, tropical, subtropical, désert, grassland et tempéré) ! Mieux vaut vérifier que le climat convienne avant de sélectionner le circuit. Car s’il y fait chaud quasiment toute l’année, certains endroits sont très pluvieux, très arides voire avec de la neige à certaines périodes de l’année.
- Le budget. Essentiel, voire indispensable avant le grand départ, il est important d’évaluer avec justesse toutes les sources de dépenses. Voici une liste pour ne rien oublier : avion, véhicule sur place (location ou achat), carburant ou électrique, nourriture, type d’hébergement et standing, activités, nourriture sans oublier une enveloppe pour le shopping, le téléphone et les frais divers.
Il ne reste plus qu’à faire ses valises pour un camping made in France avant de faire celles pour l’Australie !