L’assurance bagage pour l’Australie
Avant de partir en Australie, il est conseillé de prendre une assurance bagage. En effet, de très nombreux bagages sont perdus ou égarés dans les aéroports. Une étude, qui date un peu car elle est de 2012 mais qui est très révélatrice, annonce que les aéroports européens (et non mondial) ont perdus ou égarés environ 26 millions de bagages. C’est 1% des voyageurs qui ont déjà eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver leur valise sur le tapis roulant à l’arrivée.
Même si la moitié a récupéra leur bagage dans les 36 heures, d’autres n’ont pas eu cette chance. C’est pourquoi l’assurance bagage pour votre voyage en Australie est vivement recommandée.
Le remboursement de l’assurance bagage
En souscrivant à une assurance bagage, vous serez remboursé en cas de perte ou de vol de vos bagages. Les objets que vous emmenez en Australie peuvent également êtres assurés.
Les montants des remboursements diffèrents selon les assureurs. L’assurance Chapka dédiée au Working Holiday Visa, comprend une assurance bagage et vous rembourse jusqu’à 2000 €.
Si vous avez des biens de très grandes valeurs, comme des bijoux, je ne vous conseille pas de les emmener avec vous. Sinon il existe d’autres assurances qui proposent des remboursements plus élevés.
Comment bénéficier de l’assurance bagage ?
Vous devez faire une déclaration de sinistre ou de vol auprès de la compagnie aérienne. Celle ci vous remettra un récipissé que vous devrez faire parvenir à votre assureur en joignant généralement les pièces suivantes :
- Déclaration de perte bagage fournie par la compagnie aérienne
- Dépôt de plainte auprès de la police en cas de vol ou d’agression
- Facture des objets perdus ou endommagés, à défaut, une attestation sur l’honneur
- Photo des objets endomagés en cas d’agression
- Carte d’embarquement
- Copie du billet d’avion
Comme il l’est mentionné, vous devrez fournir une facture de vos biens. Certes les assurances savent que très peu de personnes gardent leurs factures et encore moins les emmènes avec eux. Mais si vous avez ça chez vous, sachez qu’il vaut mieux les garder avec soi.
Qu’est ce qui n’est pas pris en compte dans l’assurance bagage ?
Dans certains cas vous ne pouvez pas être remboursé. Lors de votre souscription à une assurance, demandez à ce qu’on vous explique précisément les différents cas de figures.
Cela semble logique, mais si vous êtes à l’origine de la perte d’un bagage par négligence, vous ne serez pas remboursé. Par exemple :
- Vous avez oublié votre bagage dans le train ou ailleurs
- Vous cassez un objet en le faisant tomber
Certains objets ne sont pas pris en compte comme :
- les téléphones portables
- les cartes de crédit
- les passeports
- les appareils dentaires
- les lunettes
- l’argent en espèces
- les objets achetés pendant votre séjour en Australie
Je vous conseille de bien vous renseigner sur ces différents points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problèmes.